Quatre rituels pour l’équinoxe d’automne

A l’aube de l’équinoxe d’automne, il me vient l’envie de parler de cycles, des saisons et de façons de souligner ces périodes que l’on traverse.

Après l’activité effervescente du printemps et de l’été, Mère Nature nous offre un moment pour se poser, se recentrer, et récolter l’abondance du travail effectué.

Cette récolte peut-être sous forme de légumes et fruits du jardin, d’un moment de réflexion suite à une période transformationelle, de nouvelles amitiés formées pendant les activités estivales.

C’est aussi un moment propice pour faire l’inventaire de ce qui nous sert plus, et s’en défaire. Tout comme les arbres qui se défont de leur feuilles mortes, nous pouvons en profiter pour laisser aller les vieilles croyances, les rancunes et les illusions qui nous alourdissent. Il est maintenant temps de tourner la page énergétique pour mieux entamer un nouveau chapitre.

Voici quelques idées sur comment profiter de l’énergie de l’équinoxe d’automne pour libérer l’ancien et accueillir le nouveau:

Cherches où tu peux apporter plus d’équilibre dans ta vie.

Comme la lumière et l’obscurité se manifestent de manière égale à cette période, nous pouvons commencer à voir où nous nous trouvons en déséquilibre. Que faut-il exactement éliminer et qu’est-ce qui doit être augmenté? C’est le moment idéal pour faire le point sur comment tu prends soins de toi-même. Quelles parties de ta vie nécessitent un peu plus d’attention? Peut-être ton sommeil? La routine matinale? L’équilibre travail-famille? Qu’est-ce qui prends toute ton attention? Est-ce que ça vaut toute l’énergie et le temps que tu y mets?

Récoltes ce que tu as semé au printemps.

Pense à ce que tu as dans ta vie depuis avril (équinoxe du printemps). Tout comme on cueille et met en conserve les fruits pour les apprécier tout l’hiver, c’est le moment de faire le point et apprécier ce qui a été bénéfique pour nous. Des talents cachés découverts? Une opportunité inespérée? Une nouvelle perspective de la vie? Que veux-tu emporter avec toi en automne et en hiver? Aies de la gratitude pour les cadeaux que tu as reçu. Cette année est riche en cadeaux cachés. Ça peut parfois sembler difficile de trouver le bon côté des choses, et parfois c’est simplement qu’il a fait beau aujourd’hui.

Accueille tes parts d’ombre.

L’équinoxe d’automne est un rappel que le soleil ne brille pas tout le temps. Il y a une partie sombre en nous tous, tout comme il y a une partie claire que nous montrons au monde. C’est la même chose pour les saisons. Alors que nous commençons à entrer dans la partie la plus sombre de l’année, qu’est-ce qui est prêt à être ressenti ou exprimé de tes profondeurs? Qu’est-ce qui grondait sous la surface? Reconnais tes besoins profonds maintenant et remarque comment ils ont pu évoluer au cours de l’été.

Lâcher-prise et libération

Examine divers domaines de ta vie et fies toi à ton intuition pour identifier si une zone doit être libérée.

Voici quelques pistes à considérer.

  • Y a-t-il des pensées qui me retiennent?
  • Ai-je des croyances qui ne s’appliquent plus?
  • Ai-je dépassé certains scripts ou discours internes?
  • Y a-t-il des relations qui ne me nourrissent plus?
  • Ai-je adopté des habitudes malsaines?

Une fois que tu a déterminé les domaines de ta vie qui doivent être libérés, tu peux faire un rituel de libération simple:

  1. Écris sur une feuille de papier: « Merci (ce que tu laisses aller) pour les leçons que tu m’a enseignées. » Fais le ceci pour chaque chose à libérer.
  2. Une fois terminé, allume un petit feu (ça peut être un énorme feu de joie ou une toute petite flamme), puis jetes-y le papier en disant: «Je te libère maintenant avec gratitude et amour.»
  3. Une fois le papier brûlé, ouvres tes bras comme pour t’ouvrir à l’univers et dis: «Je suis ouverte et je reçois toutes les bonnes choses maintenant avec gratitude et amour.»
  4. Tu peux prendre 5 minutes pour noter comment tu te sens après avoir libéré les pensées, les situations ou les croyances de la vie qui ne te servaient plus.

Je te souhaite un superbe équinoxe d’automne

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.